Programme de massage à l'école – ABME
Pour qui ?
Le massage à l'école s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans, dans les classes de 2ème maternelle à 6ème primaire.
Effets bénéfiques observés
L'expérience du massage dans les écoles a démontré de nombreux bienfaits tant pour l'enfant lui-même que pour les interactions scolaires, sociales et l’apprentissage.
Ces gestes de toucher doux entre enfants, menés dans un esprit d'échange et de partage, leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l'attention, ...
L'enfant apprend à se respecter, à se faire respecter et à respecter l’autre en osant le "oui" et le "non" à ce qui lui est proposé et dans l’écoute du "oui" et du "non" de son partenaire de massage.
L’activité travaille les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l’enfant en l’aidant à les définir et les faire respecter. Elle favorise l’empathie et la communication.
On a remarqué une amélioration de la concentration lors des activités ultérieures au massage.
Il y a diminution de l’agressivité suite à la production d’ocytocine et de mélatonine. Le programme de massage est un outil rapide et efficace pour lutter contre la violence à l'école et dans les lieux parascolaires.
Il agit également comme dépolluant sonore et réducteur du stress quotidien dans les groupes d'enfants.
Comment ?
Le local de classe convient parfaitement pour pratiquer le massage.
Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras.
Chaque enfant demande la permission de masser son camarade. Si un enfant refuse le massage, son choix est respecté. Il reste dans la classe et observe ses compagnons de classe. Il profite indirectement de l'état de détente et de paix qui s'installe dans la pièce.
http://www.abme.be/